Le Bénin a célébré en Octobre 2020 le mois de la consommation locale

26 Oct, 2021 - Glessi Actualités, Gléssi Xô

Le 1 er Octobre 2020, le Ministère de l’Industrie et du commerce, le Ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, le Ministère de la culture, de l’artisanat et du tourisme et les partenaires stratégiques ont lancé la célébration de cet évènement en République du Bénin. Plusieurs secteurs sont touchés par cette célébration, dont notamment le secteur agricole et agro-alimentaire.


L’Agriculture béninoise et la consommation localeL’agriculture est le premier secteur pourvoyeur de richesse au Bénin. C’est l’apanage de 8 béninois sur 10, selon les statistiques de l’Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO). En conséquence, l’attention accordée à la consommation locale dans cette sphère de l’économie nationale est particulièrement déterminante. Le mois de la consommation locale pourrait ainsi constituer une opportunité de redynamisation et de valorisation du secteur agricole au Bénin. Impact du COVID-19 sur la célébration du mois de la consommation Locale.

La pandémie de COVID-19 qui sévit actuellement n’a pas favorisée les grands rassemblements et autres grandes interactions physiques dans le cadre de la célébration du mois de la consommation. L’une des innovations apportées par le gouvernement béninois, a donc été l'implémentation d’une Marketplace locale. Il s’agit d’une plateforme numérique www.consommonslocal.bj qui donne de la visibilité aux produits locaux. Le secteur agro-alimentaire y trouve son compte, avec la mise en lumière de plusieurs entreprises locales spécialisées dans la transformation agroalimentaire. Par ailleurs, la mécanisation agricole semble être une des priorités du gouvernement béninois pour développer l’agriculture. En effet, c’est dans le mois de la consommation locale, plus précisément le 14 octobre, que le Conseil des Ministres du gouvernement a annoncé « l’acquisition d’engins et d’équipements agricole pour un montant de 10 milliards de francs CFA ». D’autres initiatives sont venues de la société civile et des partenaires techniques et financiers. Par exemple, le groupement intercommunal des collines s’est illustré à travers le don d’un important lot de matériel aux entreprises de restauration du département des collines. Comment consommer le coton au plan local, une question à se poser aujourd’hui.

Le Bénin est actuellement le premier producteur de Coton en Afrique, avec plus de 712 000 tonnes produites lors de la Campagne de 2019-2020. Fort malheureusement cette prouesse n’est pas au service de la consommation locale, avec une exportation de près de 95 % des fibres produites. La célébration de la consommation locale devrait sonner comme un appel à action pour la valorisation et la transformation locale du Coton. Promouvoir la consommation locale n’implique pas uniquement des actions de sensibilisation et de communication. Des mesures incitatives telles que l’optimisation de la qualité des produits, l’industrialisation et la promotion de différentes filières de transformation s’imposent. La mise en œuvre de telles perspectives offrira également plusieurs milliers d’emplois aux béninois.

                                                                                                                       Brice Boris LEGBA

Tags: Consommons_Local_Brice_Boris_LEGBA_Gléssi